Pour ou contre avoir un bébé à plus de 40 ans?

Publié le par merefille.over-blog.com

Pour ou contre avoir un bébé à plus de 40 ans?

 

  Voici l'avis de la mère et celui de sa fille :

Confrontation inter-générations

 

 

Sans titre 2-copie-1

 


En général , je serais plutôt contre le fait de faire un enfant après 40 ans.
 Mais comme me l'a fait si bien remarquer mon mari,  sa mère avait 40 ans lorsqu'il est venu au monde. Donc il ne serait pas là .
C'est l'enfant qu'elle n' attendait plus et qui est arrivé par accident. Mais heureux accident pour elle et pour moi.
Sans cette naissance tardive, pas de JC, et pas de grande histoire d'amour. D'autant que l'on peut dire qu'il n'est pas loupé mon JC.
En fait je pense qu'il faut faire des enfants lorsque que l'on est jeune ,car il arrive un age où on a plus les forces nécéssaires, ni la patience que demande un bébé.
Déjà sur le plan médical, une femme prend quand même un risque pour l'enfant et pour elle même passé un certain age.
Puis c'est quand même plus sympa d'avoir des parents jeunes.
Les générations se comprennent mieux.
 De plus si on veux voir évoluer ses petits enfants, mieux vaut les faire le plus tôt possible.
C'est  également important d'avoir pour eux  leurs parents et grands parents le plus longtemps.
Peut être  aussi qu'avec le rallongement de la vie et les avancements de la médecine, il est plus facile d'avoir des enfants après 40 ans maintenant qu'avant.
En fait, je suis pas contre à 100 %, mais je suis plutôt pour les avoir tôt.
Par contre quand je vois vois des hommes de 70 ans avoir des enfants, là je suis contre à 100 %.
Mais ce sera peut être un  prochain sujet !    


Sans titre 1-copie-1

Malgré tous les risques que ces femmes encourent, je dis « pour ».
Ce sont des femmes bien souvent à qui l'on a dit qu'elles ne pourraient jamais devenir mères (pas d’ovulation possible). Elles laissent tomber l'idée d'être mère. Sauf que voilà, un jour où elles y pensent plus (parfois même elles entament une procédure d'adoption), elles tombent enceintes.
Mais ce sont aussi des femmes qui ont construit un nouveau couple après un divorce ou tout simplement ont tardé à trouver l'homme idéal.
C'est sûre, ces femmes seront peut-être plus souvent fatiguées que si elles avaient 20 ans, mais elles aimeront tout autant leur bébé et elles seront peut-être plus sereines, professionnellement parlant.
Il faut tout de même parler des risques qu'elles encourent. Malformation fœtale. Fausse couche. Plus de prématurés. Plus de mortalités maternelles à l'accouchement. Cependant, les nouvelles connaissances et techniques médicales permettent une grossesse mieux suivie (l'échographie, ponction amniotique, monitoring etc.) et les risques sont de plus en plus minimes.
De plus, de nos jours où l'espérance de vie est de plus de 80 ans et la ménopause vers 50 ans, les mamans de plus de 40 ans rentrent de plus en plus dans la normalité. D'ailleurs, je trouve bizarre d'employer le terme "normalité", car pour ma part, cela ne me choque pas de voir une femme de 40 ans tenir un bébé dans les bras. Tout ce que je vois, c'est de l'amour.

 

Vous pouvez donner votre point de vue en bas de l'article dans "commentaire" .

Publié dans Débats

Commenter cet article

Rachel 29/10/2010 18:18


Je suis tout à fait POUR, j ai eu ma fille à 35 ans et je ne me sens pas vieille, fatiguée ou complétement dépassée... l ecart générationel c est dans la tête car certains sont déjà vieux à 20 ans
et d autres restent eternellement jeunes.... Pour ma part quand je vois la plupart de mes amis de jeunesse aujourd hui, oui chouette ils ont eu des enfants jeunes (la 20ne) et les 3/4 sont divorcés
avec des gosses qui se baladent entre papa et maman.. Mon expérience personnelle, c est des parents qui m ont eu à 20 ans, qui ont divorcés à 27.... donc pas d enfants avant 30 ans, on s amuse on
fait jeunesse et quand on se pose c est pour de bon.... alors les femmes qui font des enfants aprés 40 ans je leur dis OUI vous êtes des mères formidables ;)