Pour ou contre l'uniforme à l'école ?

Publié le par merefille.over-blog.com

 

 

Pour ou contre l'uniforme à l'école ?

Nous entendons de plus en plus parler de remettre au gout du jour l'uniforme aux écoliers.

Cela peut être un bon moyen pour dire stop au préjugés et mettre tout le monde sur le même pied d'égalité....

Cependant, n'enlève t-on pas à nos enfants leur personnalité....?

Voici l'avis de la mère et celui de sa fille :

Confrontation inter-générations

 

 

 

Sans titre 1-copie-1

 

Contre l'uniforme :

Apprendre aux enfants ce qu'est la différence, que ce soit de couleurs de peau, différences sociales, de cultures, différence de personnalité.

Pour moi imposer l'uniforme reviendrait à démontrer justement que la diversité fait peur.

Remettre l'uniforme serait pour ma part une régression, car nous apprenons à nos enfants à être indépendant à s'exprimer pour pouvoir rentrer dans la vie réel avec plus de facilité.

Nous voulons que nos jeunes acceptent les différences, mais nous faisons le contraire en leur imposant une tenue.

Remettre l'uniforme sépare encore plus l'école du monde extérieure.

D'ailleurs si vous posez la question à vos jeunes, ils vous diront qu'ils sont contre sans hesiter.

Dire que cela gommera les inégalités de richesse c'est faux, car cela existera toujours à travers les coiffures, le maquillage, les téléphones portables etc...

Si l'on veut mettre l'uniforme aux élèves pour effacer toutes inégalités alors autant reformer toute la société.

 

 

Sans titre 2-copie-1

 

Je ne suis pas forcement pour l'uniforme à l'école, mais pour la blouse, oui. L'enfant peut s'habiller comme il veut, mais doit rentrer à l'école vêtu d'une blouse. Celà évite les différences vestimentaires dùes à des différences de niveau sociale. J'ai connu les deux. Jusqu'à la sixième, la blouse était obligatoire, et je n'ai jamais souffert du fait que mes habits, sous la blouse, n'étaient pas des plus beaux ni de marque, mes parents n'étant pas des plus aisés. La blouse me rendait à l'école, identique aux petites filles modèles de ces riches parents qui venaient chercher leurs chérubins en belle voiture, alors que je devais marcher longuement à pied pour rentrer chez moi (une différence supplémentaire). Heureusement, ces petites filles ,grace à cette blouse, ne pouvaient se sentir dans l'école, supérieures. L'école doit être l'endroit où tous les enfants doivent se sentir au même niveau. A  la sixième, je me suis retrouvée sans blouse, et là j'ai subi la gène de ne pas avoir d'aussi beaux vêtements que certaines. Mon surnom était la bohème. Je n'étais pas mal habillée, mais on voyait que tout sur moi était bon marché, et plus d'une fois j'ai envié certaines belles robes qu'arboraient quelques copines, et quelque part, on se sent différente et envieuse . Les clans dans la cour ne se font plus par affinité, mais par niveau sociale. Les riches côtoient les riches, les pauvres les pauvres. On s'habitue à cette situation, mais j'ai toujours regretté la blouse qui masquait ces différences. Cependant, je pense qu'il doit y avoir un age limite où la blouse ne doit plus être obligatoire, la raison faisant elle même ses choix. De plus, à l'heure actuelle, je pense qu'avec toutes les violences qui accompagnent le milieu scolaire, celà éviterait le racket qui sévit dans certains établissements. Il se peut aussi qu'il soit plus facile à l'heure actuelle, d'habiller nos enfants de façon très agréable sans se ruiner pour ça. Mais dès qu'on touche les marques, il y a sùrement des familles qui ne peuvent pas suivre, et dont les enfants regarderont toujours ceux qui en ont, avec envie. La blouse éviterait ça, et pour moi , il ne devrait pas y avoir un enfant plus chanceux qu'un autre, simplement parce que ses parents ont plus d'argent. Et la blouse aurait au moins cet avantage de mettre tout le monde sur le même pied d'estale. Ce serait au moins une des nombreuses inégalités en moins. L'école doit être un garant de neutralité et d'égalité. L'habit en étant neutre (blouse) rend les enfant égaux vestimentairement. C'est déja un bon départ.

 

Vous pouvez donner votre point de vue en bas de l'article dans "commentaire" .

Publié dans Débats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CARDAMOME 09/10/2010 21:23


complètement d'accord avec toi ma chère cousine adorée, no comment....


12/10/2010 16:20

Cardamome il serait bon de dire si vous êtes d' accord avec la mère ou avec la fille pour les personnes qui ne vous connaissent pas. Car " ma cousine" ne nous renseigne guère sur ce point.

Olivia 05/10/2010 20:19


Moi aussi je suis d'accord avec ta maman.
J'ai ma fille la plus grande qui est en primaire et hélas les enfants sont assez cruel entre eux.
Si on a pas de tee-shirt avec certains personne connu de dessin animé on se moque d'eux.
C'est pas juste mais c'est comme ca d'ou l'intéret de la blouse.


merefille.over-blog.com 06/10/2010 19:57



Merci Olivia n'ésites pas à donner ton point de vue dès que tu le souhaites



Rachel 05/10/2010 16:58


J aurais tendance à suivre le raisonnement de la maman sur ce coup, je pense que ce n est pas par la tenue vestimentaire qu on va apprendre aux enfants les diférences qu il peut y avoir entre
chacuns d eux mais plutot par l education, le respect et la compréhension de l autre, l echange culturel... Je suis pour la blouse qui justement efface la différence qui parfois est vraiment trop
flagrante et injuste, qui crée des jalousies, des clans.... Certains enfants se retrouvent de plus en plus socialement exclus par d autres simplement pour une histoire d apparence... c est
deplorable.... (sinon bravo pour se blog qui nous permet d echanger nos points de vue)


merefille.over-blog.com 05/10/2010 18:34



Fille : Oui c'est ca qui est interessent de débatre.


Tu as donné ton point de vue Rachel merci et nous sommes heureuses de voir que notre blog te plait.


Nous ésperont avoir ton avis sur le prochain débat ^^


 



Jeannette 05/10/2010 16:35


Je suis d'accord avec la maman.
Les enfants on le sait son souvent cruel entre eux. Evitons alors les points qui peuvent prêter à sarcasmes.


05/10/2010 16:55

Fille : Jeannette on sait très bien que tu es Jean Claude le mari de la mère et que donc tu pensez comme elle. Mais tu parles de quels enfants ? Ceux qui sont trop petit pour reconnaitre des marques et donc faire une différence (L âge de Nathan )ou ceux qui sont plus grand ado et qui sont trop bêtes pour faire des clan par rapport au vêtements ? Nos enfants sont intelligent et ne font pas des clans par rapport a leur vêtements mais par rapport a leur affinitées.

Pauley 05/10/2010 03:35


Je n'avais pas lu en entier votre avis, maman de Lolo, mais vous voyez pour ce premier duel nous sommes sur la même longueur d'onde.


merefille.over-blog.com 05/10/2010 18:35



Fille : Ah ça oui elle l'a vu et elle est contente d'ailleur de voir que la plupart pensent comme elle ^^